Lorsque vous tapez un document dans votre logiciel de traitement de texte favori, il arrive fréquemment que la quote ’ se retrouve inversée devant les abréviations ou les contractions ‘zo et ‘barzh à la place de ’zo par exemple.

Afin d'éviter cette erreur de typographie grossière qui prend peu à peu des proportions épidémiques dans la presse bretonnante, il faut configurer correctement la correction automatique du texte depuis votre logiciel.

Depuis Microsoft Word, par exemple,

  1. Appelez la commande « Outils / Options de correction automatique. »
  2. Décochez la case « Guillemets '' ou "" par des guillemets ... »
  3. Si vous souhaitez que la quote simple ' soit toujours remplacée par la quote inclinée à gauche ’ , vous pouvez compléter la liste des mots concernés par la correction automatique en associant la frappe du caractère ' à ’.
  4. Si maintenant vous souhaitez accéder aux guillemets français « », les seuls reconnus par l'Académie, une solution est d'investir dans le clavier breton qui propose un accès simple à ces caractères et à de nombreux autres malencontreusement inaccessibles depuis votre AZERTY de base.

Dernière publication montrée du doigt : le texte de la jaquette du dernier disque du groupe trégorrois de musique traditionnelle bretonne Loened Fall est truffé de cette erreur.