Dans les noms de familles

(extrait de  http://www.jtosti.com ).

Un certain nombre de noms de famille commencent par K'. Ils sont tous d'origine bretonne, et K' (k barré, que l'on peut aussi écrire k/) est une abréviation de Ker (= hameau, village). Donc, K'dual désigne celui qui est originaire de Kerdual, nom de nombreux hameaux dans le Finistère, mais surtout dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan. De la même manière, on rencontre les patronymes K'Bourch, K'Danet, K'Delant, K'Divel, K'Dual, K'Gall, K'Hervé, K'Ignard, K'Jan, K'Morvan, K'Nevez, K'Ouas, K'Oullé, K'Ourio, K'Ros, K'Suzan, K'Varec, K'Vella, K'Vern. Tous sont assez rares, mais il y a à la Réunion beaucoup de K'Bidi et K'Bidy, qui pourraient correspondre à Kerbidic (nom de deux hameaux du Morbihan).

De Jean-Claude LE BLOAS (Janvier 2001)

Au sujet de cette particularité bretonne, je vous signale l'ouvrage « le K barré d'hier à aujourd'hui » de Yann Riou (association Lambaol, mairie de Lampaul-Plouarzel, 29810), paru en 1992 ; l'auteur y indique qu'un arrêt du Conseil d'État aurait ordonné la suppression du K barré dans les actes officiels vers 1895.

De Jo LE PORT (Mars 2003).

Un petit renseignement concernant le K barré. Elle émane du Ministre de la Marine et des Colonies à destination des Autorités Maritimes en date du 19 avril 1881:
« Interdiction du K/, pour l'orthogaphe des noms propres dans la correspondance officielle »
[...] Ce mode de procéder pouvant entraîner une confusion et rendre plus difficiles les recherches dans les répertoires, tables alphabétiques, archives, ... J'ai décidé qu'il ne serait plus fait usage du K/ dans aucune correspondance officielle, matricules, livrets, documents périodiques etc [...]
Le Ministre de la Marine et des Colonies
Cloué. (Bulletin Officiel de la Marine 1880-1883 Tome 13)

Sur le C’H, CH et le K barré.

Entretien avec Ken Whistler,directeur technique du Consortium Unicode, par Patrick Andries. « Certains Bretons se plaignent de l’absence du K barré  et de caractères uniques pour représenter CH et C’H ... ».

Eured Marie Anne Gall ha Guillaume Flour d'ar 19 a viz Mae 1828 e Plozevet



Le  K barré aujourd'hui en 2006 (tiré du bulletin de Plœmel)

Mars 2008,Unicode 5.1 définit enfin les caractères du K barré

 

LATIN SMALL LETTER K WITH DIAGONAL STROKE, (U+A743)
LATIN CAPITAL LETTER K WITH DIAGONAL STROKE, (U+A742)

 

 

Polices de caractères pour rendre le K barré.

Une police de caractères onciale, KELT UNICODE, a été complétée pour prendre en compte cette particularité bretonne. Elle contient deux variantes typographiques. Vous pouvez la télécharger ici.

Pour l'installer, recopiez ce fichier dans le répertoire c:\windows\fonts. Pour accéder à ce caractère dans votre application, vous devrez sélectionner la police KELT UNICODE puis insérez ce caractère grâce à la commande Insérer->Caractères Spéciaux depuis le menu principal de Microsoft Word par exemple ou en utilisant le programme « Table des Caractères » (commande Démarrer->Exécuter... charmap.exe).


En voici un aperçu sur les noms Kervarker, Kerangoarec, Kerminy, Kergrosse, Kerzerho, Kerzual, Kergall, Kersaoz, Kis  :

En voici  une autre, cursive, imitant la typographie ancienne sur les actes de mariage, naissance, etc


Le code de ce caractère n'était pas défini par le consortium UNICODE à l'époque de la création de cette police, aussi il avait fallu choisir arbitrairement un code et nous avions pris le code $0136 qui est celui du K cédille.

Un jeu de caractères Nimbus Roman.

Des polices avec le  « K barré » : Junicode, Quivira, Code 2000, Everson Mono

Si vous avez des besoins spécifiques, l'association Korvigelloù An Drouizig peut compléter toute police de caractères, de préférence libre de droits. Nous y inclurons ainsi ce caractère breton, dont l'aspect général sera basé sur le K majuscule de votre police. Merci de prendre contact avec nous par courrier électronique.

Par René BURLOT (janvier 2001)

Le « K barré » consiste en une barre placée perpendiculairement à la base de la dernière jambe finale du K (impossible à reproduire ici : K/) et qui se lit « Ker », ainsi K/antour = Kerantour. Le croisement de la barre du K peut, éventuellement, évoquer un X, lettre peu fréquente, voire inconnue en Bretagne.