En informatique on peut distinguer deux choses : le matériel (hardware) et les logiciels (software).
Periant
Le matériel se dit periant, un périphérique est une trobarzhell. Un disque dur, kantenn galet, contient les données logicielles. Il peut être partagé en partitions, parzhadoù, contenant d'un côté le système et de l'autre les données utilisateur.
Meziant
On distingue dans la partie logicielle, meziant, les logiciels système (operating system), reizhiad korvoiñ et la partie logiciels d'application (application) arload. On peut même trouver des 'applets', arloadoùigoù.
Régulièrement de nouvelles versions, handelvoù, sortent et apportent de nouvelles fonctionnalités, améliorent l'ergonomie, ou corrigent des bugs, (beugoù).
Certains logiciels peuvent être lancés en ligne de commande, linenn arc'had, dans un terminal, termenell. Aujourd'hui cependant la plupart des logiciels grand public ont une interface, ketal, conviviale.
Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à certains logiciels en leur ajoutant des greffons (plugins), enlugelladoù.
Beaucoup de gens interviennent sur les logiciels. Ceux qui savent programmer,gouleviñ, s'occupent de la structure ou du déboguage, diveugañ, mais les graphistes font les logos, les ergonomes, l'interface, les traducteurs la traduction. Diverses licences, lañvazioù, existent qui définissent les droits et devoirs de l'utilisateur. Une licence libre permet d'utiliser, distribuer et même modifier le logiciel ainsi protégé.
Restr
L'extension, askouezhadenn, d'un fichier, restr, en indique le format, mentrezh. Les extensions jpeg, png ou gif indiquent des formats d'images, les extensions wav, ogg ou mp3 des formats audio.
Estez
Pour des raisons de sécurité, diogelroez, l'utilisateur, arveriad, doit ouvrir une session, estez, au démarrage de l'ordinateur. Chacun pourra personnaliser sa session en changeant le fond d'écran, la couleur ou la police, nodrezh, des fenêtres.
Kennaskañ
Beaucoup d'activités sont en ligne, il est donc nécessaire de se connecter au réseau, kennaskañ ouzh ar rouedad. Les données sont fournies par des serveurs, dafariaded, serveurs web, serveurs mail, serveurs de mises à jour.
Geriaoueg
askouezhadenn, b. -où extension (de fichier)
arload, g. -où application
arloadig, g. -oùigoù applet
arveriad, g. -ed utilisateur
beug, g. -où bogue, bug
dafariad, g. -ed serveur
diogelroez, g. -où sécurité
diveugañ, vb. déboguer, déboguage
enlugellad, g. -où greffon (plugin)
estez, g. -ioù session
gouleviñ, vb. programmer
handelv, b. -où version
kantenn, b. -où disque
kennaskañ, vb. se connecter
ketal, g. -ioù interface
lañvaz, g. -ioù licence
linenn arc'had, b. -où ligne de commande
mentrezh, g. -où format de fichier
meziant, g. où logiciel
nodrezh, g. -où police (de caractères)
parzhad, g.-où partition
termenell, b. -où terminal
periant, g. -où matériel informatique (hardware)
reizhiad korvoiñ, b. -où système d'exploitation
trobarzhell, b. -où périphérique