Troidigezh ebet.
L'ordinateur fonctionne de façon binaire, avec des zéros et des uns. Un code, boneg, fait l'interface entre l'humain et la machine, de même qu'entre deux systèmes aux fonctionnements différents.
Arouezennoù
Les caractères, arouezennoù, de textes que nous lisons à l'écran sont encodés, enboneget, en ISO_8859-15, en UTF-8, en ANSI ou d'autres encodages, bonegadurioù, exotiques. Une mauvaise interprétation de l'encodage par le système fera apparaître de curieuses lettres comme é, â ou ç
Restroù liesvedia
Une image, un son ou une vidéo sont encodés pour être stockés de façon numérique. L'extension en trois lettres du fichier, askouezhadenn, indique le format, mentrezh, et donc l'encodage du fichier.
Pour ouvrir un tel fichier, un logiciel doit pouvoir le lire et donc le décoder, ezvonegañ.
Un logiciel qui permet de créer ou modifier un fichier doit aussi être en mesure d'encoder son travail, enbonegañ, pour que d'autres logiciels l’interprètent, dewezhiañ, correctement.
Pour ces deux opérations d'encodage et de décodage, sont utilisés des morceaux de programmes appelés codec, bonez. Il arrive que certains codecs ne soient pas installés par défaut ; le logiciel indique alors qu'il ne peut lire le format du fichier.
Notons enfin le passage d'un format audio/vidéo vers un autre est appelé transcodage, treuzvonegañ.
Tarzh
Si l'anglais et le français utilise le mot code ou code source, source code, pour l'écriture d'un programme, le breton lui préfère le mot tarzh. Le terme mammenn, sources, origine, moins spécifique à l'informatique est rencontré aussi dans ce contexte.
Rineg
Enfin un code (secret), rineg, permet de chiffrer un document pour le rendre illisible aux personnes non autorisées. Pour traduire le couple anglais encrypt/decrypt, le breton utilise enrinegañ/ezrinegañ et le français chiffrer/déchiffrer. Le chiffrage et le déchiffrage d'un document utilisent souvent une clef ou un couple de clefs.
Geriaoueg
askouezhadenn, b., -où, extension (de fichier)
boneg b. -où code
bonegadur g. -ioù encodage
boneger/ezvoneger (bonez g. bonezioù) codeur/décodeur (codec) encoder/decoder (codec)
dewezhiañ vb. -iet interpréter (un code) interpret
enbonegañ vb. -et coder, encoder encode
enrinegañ vb. -et chiffrer, crypter encrypt
ezrinegañ vb. -et déchiffrer, décrypter decrypt
ezvonegañ vb. -et décoder decode
rineg b. -où code (secret)
tarzh g. -ioù code (source) (source) code
treuzvonegañ vb. -et transcoder transcode